L’Aventure à la maison…

La saison de moniteur est finie depuis un petit mois, mi octobre j’ appelle mon collègue guide, Rémi, pour une petite aventure pas loin de la maison dans le Jura. A l’heure du dérèglement climatique, on fait plus attention à ses déplacements…

Direction le porche de la Sarrazine à Nans Sous Saint Anne et la classique voie du Crâne Creux, avec en prime un beau bivouac sur la vire médiane.

On fait le sac, la grosse patate  sur la parking au soleil avant d’aller se mettre à l’ombre dans le porche pour 2 jours. Petite approche de 10 minutes pour arriver au pied de la voie.

Descriptif de la voie à titre indicatif: 

L1: 5c/6a, en ascendance à gauche, rocher très sale et médiocre par endroits, quelques pitons trainent… Friends bien utiles du 0.3 au 1 camalot. Bon relais sur vire.

L2: 5b, traversée à droite. Si vous hissez, commencez seulement à R2.

L3: 6c/A0, on passe rapidement devant 1 vieux relais inutile, beau dièdre puis dalle technique, ensuite relais facultatif sous le toit, continuer pour faire relais plus loin à gauche sur un arbre, super confort!

L4: 7B/A0, belle fissure en arc de cercle à gauche, sortie plus facile, relais moyen confort!

L5: A1 court bombé puis grande traversée vers la droite sur la vire.

L5bis: 5A, très courte longueur pour aller chercher la bonne vire bivouac.

L6: 7B/A1, si bivouac revenir 1 peu à gauche. Les choses sérieuses commencent dans le gros dévers. Chaussons utiles, après le petit déj’ çà réveille sérieusement!! Relais confort sur escarpolette.

L7: A1/A1+, La longueur dans du gros toit, artif tout le long, avoir le bon matériel bien règlé pour ne pas s’épuiser, 2 longes réglabes, leash sur les étriers… Ouf on est content de s’assoir sur l escarpolette confortable!

L8: A1+ puis 6a+/b, la dernière pour vous achever! C est reparti en plein toit, quelques points très loins à clipper, dégaine longue rigide salvatrice!!! 1 pas pas évident 3/4 mètres sous la grosse fissure/cheminée avec 2 options:
– crochet goutte d’eau (pour trous) à mettre dans les trous forés pour le dry, ATTENTION ils sont dans le renfoncement et ne se voient pas forcément, bouchés par le salpetre ou poussière!!!
– dans le renfoncement, placer 1 friend n°4 camalot et se hisser dessus…
Puis reptation dans la grosse fissure et sortie classique dans rocher 1peu poussierreux…

Commentaires:

Voie Historique des frères Rémy dans le gros porche de la Sarrazine, toujours autant d ambiance! La voie a été rééquipée en 2012/13 pour le dry avec des trous forés pour l enchainement, certes c est discutable, çà ne dérange en rien… Au moins les relais sont bêtons et des beaux spits sont bien utiles et rassurants…

On a pris l option bivouac avec un sac de hissage de 70 litres, qui va très bien, vire très confort pour 2 personnes. Possibilité une main courante tout le long de la vire, très pratique!! J ai fait Don pour la communauté grimpante, de mon vieux matelas (mince) carrémat bleu, calé dans dans 1 trou au au bout de la vire!

Après un premier parcours en octobre 2010 de cette voie, çà reste quand même toujours une entreprise sérieuse, avec pas mal de manips de corde si on choisit d’hisser pour dormir sur la vire et avec une retraite impossible quand on s’ engage dans le toit… Un baudrier d’accro ou d’artif serait bien plus confortable car toutes ces contorsions dans le toit finissent par user…

Pour les amateurs de libre, j’avis grimpé à droite du porche, Antistress direct, belle ambiance avec un beau dièdre déversant en 6c/7a. 

Dans la lignée du Crâne Creux, il y a juste à gauche la voie Roots qui passe également dans le gros toit et les escarpolettes au relais. Voie apparemment sérieuse en artif, faut aller voir…